Que faisons-nous exactement?
MDI SA détient et gère la propriété intellectuelle de la technologie MDI. Ainsi, l'activité principale de MDI est de vendre des licences de droits d'exploitation, de fabrication et de vente, à des investisseurs, des partenaires ou d’autres sociétés.
La production et la distribution de produits ne font actuellement pas partie des activités MDI. Mais qu'il s'agisse d'une licence d'un produit de mobilité ou de produit de stockage d'énergie, MDI transfère au licencié le savoir-faire, la formation et les outils qui les guident dans le processus de fabrication concerné. Les licenciés pourront produire, vendre et livrer les produits sur le territoire, la région ou le pays selon les conditions géographiques fixées par la licence, dans le respect des lois et règlements de la zone couverte par leur contrat de licence.
Le nombre de transactions, clôturées ou en cours, augmente. Tata Motors, par exemple, a acheté une licence globale de la technologie MDI pour toute l'Inde. De ce fait il n’existe plus d’autre licence disponible en Inde.
Il existe encore de nombreuses opportunités - dans le monde pour des licences et des partenariats avec MDI.
Disponibilité des licences
MDI, au travers de ses licenciés, sera peu à peu présent dans le monde entier.
Pour ce qui est de la répartition actuelle des licences, quatre cas de figure se présentent :
Nous n’avons pas encore de contact établi dans le pays considéré
Des discussions avancées sont en cours pour certains produits et/ou certaines zones prédéfinies du pays considéré mais aucun contrat n’a encore été signé et donc toutes les licences sont encore disponibles.
Des licences ont déjà été retenues mais il en reste pour certains produits et/ou certaines zones prédéfinies du pays considéré.
Plus aucune licence n’est disponible pour le pays considéré. C’est le cas en Inde où toutes les licences de la technologie MDI ont été acquises par TATA Motors et ce pour tous types d’application.
Concept d'industrialisation
Contrairement à l'approche classique de la construction automobile et de sa centralisation de vastes usines de production.
MDI a développé de nombreuses petites installations de production sur les 5 continents. Ce concept présente de multiples avantages :
80% du véhicule construit sur place
Une centrale d'achat MDI pour les fournisseurs des 20% restant
Une taxe d'importation moins conséquente et pas de charges de devises
Une richesse créée qui reste dans le pays de production avec un partage des revenus
Plus de main d'oeuvre
Moins de logistique et de coûts de gestion
Moins de surface bâtie et de terrain
Moins de CO2 et de pollution dû aux transports de véhicules finis et de matières premières.